Jawaher Allala Femme d’Innovation 2023
Jawaher Allala, Lauréate Femme d’Innovation aux Trophées des Femmes de l’Industrie 2023
Une visionnaire de la gestion durable des données
Jawaher Allala, dirigeante et co-fondatrice de Systnaps depuis 2007, a été récemment honorée en tant que Lauréate Femme d’Innovation lors de la prestigieuse cérémonie des Trophées des Femmes de l’Industrie, organisée par L’Usine Nouvelle.
Cette distinction reconnaît son incroyable leadership et son engagement en faveur de l’innovation dans la gouvernance et gestion éco-responsables du cycle de vie des données.
Un parcours riche en expertise
Femme entrepreneure française, elle possède un parcours professionnel accompli avec plus de 25 ans d’expertise dans les domaines des Systèmes d’Information et de la Finance au sein de grandes organisations privées et publics.
Au fil des années, elle a su se forger une solide réputation en tant que pionnière dans la promotion de l’innovation et de la responsabilité environnementale par la donnée. Son engagement a contribué à sensibiliser l’industrie aux enjeux de la pollution numérique et à promouvoir des pratiques plus durables.
Cet engagement se matérialise par le développement de solutions opérationnelles pour accompagner la transformation écologique de la France à l’instar du Data Recycling® : lauréate TechSprint du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et de la Suisse (solution référencée dans le Prêt à Voter de la Fondation Solar Impulse).
Un engagement au service de la communauté IT
Elle est très active au sein de nombreuses organisations professionnelles, où elle insuffle de bonnes pratiques en matière d’usage éco-responsable des données. Elle préside notamment la commission data and cloud de Numeum (fusion de TechIn France et Syntec) et est membre du 1er jour du Projet Européen de souveraineté numérique GAIA-X.
Son engagement ne s’arrête pas là ! Elle est également impliquée dans l’Association GouvInfo, l’AFCDP, l’AFAI – ISACA, le CIGREF, Planet Tech’Care, l’Alliance mondiale Solar Impulse, MacArthur Foundation, Human Technology Foundation (Data altruisme) et participe à des travaux de recherches avec l’ANRT, CNRS, CEA.
La passion de changer le monde
Elle est décrite par ses pairs comme une femme dynamique, déterminée et profondément humaine. Son rêve est de changer le monde à travers son engagement contre la pollution numérique. Son travail inspire non seulement ses équipes, mais également l’ensemble de l’industrie IT à adopter des pratiques plus durables et responsables en matière de données.
En recevant ce trophée, elle voit son engagement et sa contribution à la société reconnus et célébrés, et l’encourage à poursuivre sa mission pour la Planète.
Une vision qui se traduit avec le Data Recycling®
Data Recycling® est le fruit de cet engagement, agissant en faveur de la planète en réduisant le gaspillage des ressources, l’empreinte carbone, énergétique et spatiale des données. Cette solution favorise un numérique responsable au service des citoyens et encourage un partage de valeur accru, dans notre monde de plus en plus numérique et interconnecté.
C’est la première plateforme au monde d’éco-gestion efficiente du juste patrimoine des données, s’inspirant des principes de l’économie circulaire. Elle permet la réduction, le recyclage, la réutilisation et la destruction des données, tout en se conformant strictement aux exigences légales, réglementaires, de sécurité et d’éco-responsabilité.
Cette victoire aux Trophées des Femmes de l’Industrie, reconnaît son engagement indéfectible envers l’innovation, la durabilité et la transformation positive du monde numérique.
Pour un démonstrateur sur mesure du Data Recycling® :
>>> Nous contacter : 𝗗𝗮𝘁𝗮𝗿𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗶𝗻𝗴@𝘀𝘆𝘀𝘁𝗻𝗮𝗽𝘀.𝗰𝗼𝗺
>>>> Demander une démo