Data Recycling labellisée GreenTech Innovation

Ministère de la Transition Écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique

Data Recycling labellisée GreenTech Innovation

Systnaps obtient le prestigieux label Greentech Innovation pour sa solution de Data Recycling®

 

Nous sommes fiers d’annoncer que Systnaps a reçu le prestigieux label Greentech Innovation, une reconnaissance décernée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce label récompense notre engagement et notre innovation dans le domaine des technologies vertes avec notre solution Data Recycling® de gouvernance et gestion responsable et efficiente des données.

 

Qui sommes nous ?

La société Systnaps a été fondée il y a plus de 15 ans avec pour ambition d’accélérer la transformation numérique, analytique et IA des entreprises, tout en respectant les exigences légales, réglementaires et d’éco-responsabilité.

Une reconnaissance de confiance et d’innovation

L’obtention du label Greentech Innovation est un gage de confiance pour nos partenaires et clients. Il témoigne de la pertinence et de l’impact positif de notre solution sur l’environnement. Contrairement à de simples initiatives de green washing, ce label valide notre démarche durable et nos efforts pour apporter des bénéfices environnementaux significatifs.

L’approche de la solution Data Recycling®

Chez Systnaps, nous avons développé une solution innovante de gouvernance et de gestion circulaire des données qui permet de :

 

  • Accélérer vos projets Data/IA par la maîtrise rapide de votre patrimoine de données.

 

 

  • Optimiser la gestion du cycle de vie, la mise en qualité et le recyclage des données en tant que ressource intangible.

 

  • Promouvoir l’économie circulaire des données dans le secteur numérique. Faire entrer les données dans les ressources à intégrer dans l’économie circulaire.

 

Une méthodologie unique, le M4R® intégrée 

Elle intègre une approche unique au monde, le M4R® :

 

  • CARTOGRAPHIER (Map) : En moins d’une semaine, notre outil cartographie automatiquement les données de stockage, les rendant compréhensibles et accessibles.

 

  • RÉGLEMENTER (Regulate) : Assurer la conformité avec toutes les normes et réglementations applicables à vos données.

 

  • RÉDUIRE (Reduce) : Réduire le volume du Dark Data et ROT (Redondantes, Obsolètes et Triviales), ainsi que le risque sur la personne et sur la non-conformité.

 

  • RÉUTILISER (Reuse) : Réutiliser et partager facilement les données de patrimoines maîtrisés pour éviter la re-collecte ou la duplication inutiles.

 

  • RECYCLER (Recycle) : Stockage des données dans des espaces de moins en moins énergivores selon leur niveau de disponibilité. Suppression des données inutiles. Donner une seconde vie aux données (finalité ultérieure). Tracer les données d’impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de l’actif.

Innovation continue

Nous continuerons à innover et à développer des solutions respectueuses de l’environnement. L’obtention du label Efficient Solution Solar Impulse de la fondation Bertrand Piccard et maintenant Greentech Innovation renforce notre détermination à jouer un rôle clé dans la transition écologique et à offrir des solutions fiables et durables à nos clients.

 

Adopter Data Recycling® c’est réduire de :

 

  • 40% les temps de projets Numérique, Data/IA pour un ROI rapide à moindre effort

 

  • 40% l’empreinte carbone, énergétique et spatiale des données en phase de BUILD et de 15% à 20% en phase de RUN

Défi et problématique 

  • La surcharge numérique est en train de devenir une réelle menace pour notre planète. Une accumulation alarmante de données numériques s’accumule dans nos systèmes : pas moins de 80 % de ces données stockées sont soit redondantes, obsolètes et triviales (ROT), soit complètement inutilisées, connues sous le nom de Dark Data. Cette accumulation non seulement engorge nos infrastructures numériques mais contribue également de manière significative à l’empreinte écologique du secteur IT, exacerbant les problèmes environnementaux mondiaux. 

  • Des contraintes réglementaires, techniques et d’usages croissantes

Le paysage de la gestion des données est de plus en plus complexifié par des réglementations telles que :

 

              • Réglementations Complexes : RGESN, RGPD, Data Act, IA Act, CSRD…
              • Rapport Environnemental Complexe
              • Patrimoine de données Non Contrôlés (ROT, Dark Data)
              • Gestion des Données Chaotique, Isolée et Coûteuse
              • Environnement technique multi-cloud, multi-formats
              • L’accélération sans précédent de l’usage de l’Intelligence Artificielle
              • Impact Écologique Réel et Indiscutable

Implications pour les entreprises

Grâce à notre approche M4R® (Cartographier, Réglementer, Réduire, Réutiliser, Recycler), nous contribuons activement à la transition écologique et circulaire tout en offrant des bénéfices économiques et environnementaux mesurables.

Adopter Data Recycling® c’est bénéficier non seulement d’une réduction de vos coûts opérationnels mais participer également à une initiative éco-responsable. Renforcer votre RSE tout en optimisant la gestion de vos données. 

 

Pour plus d’informations sur notre solution de Data Recycling et notre engagement écologique, n’hésitez pas à nous contacter

Demander Votre Démonstrateur

~~~~~~~~~Nous suivre~~~~~~~~~

Translate »